Face à la crise financière, les prêts accordés par la Banque européenne d'investissement (BEI) ne cessent d'augmenter, du fait notamment des assouplissements apportés dans le cadre du plan de relance européen. En 2009, comme l'indique le plan d'activité 2010-2012 de l'institution, dévoilé jeudi 25 février, 79 milliards d'euros ont ainsi été octroyés. Un record qui concerne notamment les entreprises : 42% des prêts leur étaient directement dévolus. Parmi elles, les PME font réellement partie des priorités de la BEI. Avec 12,7 milliards d'euros de lignes de crédit destinées à financer les petites entreprises l'année dernière, l'institution a touché plus de 50.000 PME. Une performance que la banque attribue en grande partie au "prêt BEI pour les PME". Cet outil, d'une grande souplesse et qui s'adresse également aux très petites entreprises, a en effet été déployé en 2009 dans l'ensemble des 27 pays membres de l'Union européenne. Mais le Fonds européen d'investissement (FEI), spécialisé dans le financement des PME au travers d'opérations de capital-risque, n'est pas non plus étranger à cette prouesse. Il a fourni 2,3 milliards d'euros de garanties aux banques commerciales pour leurs prêts aux PME. Il assume ainsi une partie du risque que représentent les PME et qui inquiète particulièrement les établissements financiers en période de crise. Ainsi, en 2009, 733 millions d'euros ont été investis par le FEI dans 39 fonds de capital-risque pour les PME. Des solutions auxquelles viennent s'ajouter une nouveauté de la BEI : un dispositif de financement hybride, appelé financement mezzanine, qui combine emprunt et apport de fonds propres, prenant souvent la forme d'un prêt convertible en actions. Le FEI a ainsi été amené l'année dernière à gérer 1 milliard d'euros au titre de la facilité d'investissement mezzanine. En outre, le FEI a lancé en 2009 la phase de mise en oeuvre de l'initiative Jeremie (Ressources européennes conjointes pour les PME et les microentreprises), notamment dans deux régions françaises, l'Auvergne et le Languedoc-Roussillon. A ce jour, il a signé dix accords avec des Etats membres et des régions de l'UE pour un montant total d'1 milliard d'euros.

Dans une intervention devant la commission du développement régional du Parlement européen, le 22 février, le président de la BEI, Philippe Maystadt, a indiqué que la banque se préoccupait de la bonne utilisation de l'aide fournie par les nouvelles facilités de micro-financement, elles que Jaspers et Jeremie.

Muriel Weiss

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXaW6pnnPq6Coqpmpsm6wxGajmmWSlruywcRmnK6qn6WyprrNnmSdoZ6rsrTAyKyqnqWVo8E%3D