Dans la jungle des labels touristiques pour les personnes handicapées (voir notre article ci-contre du 3 août 2009), une nouvelle signature est en train de se concrétiser. Le 17 janvier, Roselyne Bachelot-Narquin et Frédéric Lefebvre ont en effet lancé l'expérimentation du label "Destination pour tous". Celui-ci avait été annoncé, de même que le lancement d'un appel à candidatures, en juillet 2010, par Nadine Morano et Hervé Novelli. Il succédait alors au label "Handi-vacances", annoncé par Nadine Morano exactement un an plus tôt et qui ne semble pas avoir eu de suites... Il est vrai que son intitulé n'était guère incitatif, voire contraire à l'objectif d'accessibilité généralisée posé par la loi Handicap du 11 février 2005. Pour ne rien arranger, "Destination pour tous" ne se substituera pas aux labels existants, mais coexistera au contraire avec le plus connu d'entre eux - "Tourisme et Handicap"-, dont la création remonte à 2001. Cette dichotomie est justifiée par une approche légèrement différente : "Tourisme et Handicap" - qui compte déjà 4.200 sites labellisés - vise plutôt des équipements et des sites, alors que "Destination pour tous" distinguera plutôt des territoires dans leur ensemble, autour du concept d'une "offre touristique globale".
Une approche territoriale
Le nouveau label repose sur la combinaison de trois critères. Tout, d'abord, "être un territoire éligible, en répondant à la définition suivante : périmètre géographique délimité, ayant une vocation touristique et privilégiant la qualité de vie des touristes, porté par une autorité légitime". Ensuite, fédérer et mobiliser les différents acteurs en mettant en place un comité de pilotage, une charte d'engagement, une stratégie de communication et une politique de formation à l'accueil des personnes handicapées. Enfin, il faudra, pour bénéficier du label, garantir des "prestations essentielles" en matière touristique (hébergement, restauration, équipements et activités...), mais aussi en matière de services de la vie quotidienne (commerces, services publics, services de soins, d'aide et d'accompagnement...), de voirie et de transports (cheminements, transports en commun, stationnements réservés...).
Pour mettre en place le label, les deux ministères concernés avaient lancé un appel à candidatures en septembre dernier, en vue de retenir cinq territoires pour expérimenter "Destination pour tous". Vingt-et-une collectivités se sont manifestées. La commission nationale du label, réunie le 26 novembre, a proposé aux ministres une première liste mêlant territoires urbains, littoraux et ruraux. Ceux-ci ont finalement retenu six sites : Angers, Balaruc-les-Bains (Hérault), Bordeaux, le parc naturel régional du Morvan, le Pays cathare (canal du Midi et canal de la Robine) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ces territoires vont expérimenter le label durant cinq mois - ce qui semble un peu court et n'inclut pas les prochaines vacances d'été - " afin de pouvoir procéder au déploiement du label dès le deuxième semestre 2011".
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5qmk5q6prrTZpueZZyaxbGx0aKknqaklsGqu81mm65lnJavpriMnZysrJmjrrW1zqdkqaelp3q1u9Ss