L’appel a? projets (AAP) "Campus connecté" est donc prolongé, comme l’avait annoncé Frédérique Vidal lors de la convention de l’ADCF le 29 octobre 2020 ( lire l’encadré de notre article du 31 octobre ). Cet appel à projets complète la première partie du plan Campus connecté qui avait été dévoilé le 3 mai (lire notre article).
Le programme a "pour ambition de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d’enseignement supérieur labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. Ces campus doivent ainsi permettre à tout apprenant de poursuivre une formation du supérieur à distance, diplômante ou certifiante, dans des conditions favorisant leur réussite", est-il rappelé dans un communiqué commun des ministères, du 28 février 2020.
Le communiqué rappelle par ailleurs que l’AAP "Campus connecté" s’associe à l’appel à manifestation d’intérêt "Fabrique de territoires" , porté par le programme "Nouveaux lieux, nouveaux liens" de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), qui permet de créer et soutenir financièrement des tiers-lieux dont les modalités d’enseignement à distance et de tutorat permettront aux étudiants de dépasser les difficultés de mobilité auxquels ils peuvent être confrontés, de réussir des études qu’ils n’auraient pas forcément entreprises et de leur servir de tremplin pour la poursuite d’études sur un site universitaire.(lire notre article du 3 février 2020).
Une enveloppe prévisionnelle de 25 millions d’euros
L’objectif de cet appel est de soutenir des projets portés par un ensemble d’acteurs locaux : établissements publics locaux d’enseignement secondaire (lycées proposant des formations post-baccalauréat), associations, groupements d’intérêt public. Les collectivités territoriales candidates sont invitées à construire leur dossier en se rapprochant des universités présentes sur leur territoire et de leur rectorat.
L’appel à projets "Campus connecté" est doté d’une enveloppe prévisionnelle de 25 millions d’euros. Le montant maximal de l’aide attribuée, sous forme de subventions ou de dotations décennales, est de 50.000 euros par an et de 10.000 euros par an pour l’université de proximité. Les projets seront financés pendant une période de cinq ans. Cet appel a? projets est ouvert, donc, jusqu’au 15 avril 2020.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avait annoncé officiellement, le 3 mai, à la Digitale Académie de Montereau-Fault-Yonne (77), le lancement des 13 premiers "campus connectés" à la prochaine rentrée universitaire. L'objectif annoncé était d'en créer 100 en quatre ans, en partenariat avec des collectivités.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFompqloKrAbq%2FOp6Wem6SawG680aijqKaXlsGqu81mm55lnJa9sbHLZqerp5qawbR5ya6qqq2RqnpygYyarauhnGJ%2FcX6P